Vous êtes ici
Accueil > On Air > Histoire d'Art > Galerie Boma, Il y a de l’Art dans l’Air !

Galerie Boma, Il y a de l’Art dans l’Air !

Galerie Boma, Il y a de l’Art dans l’Air !

Le paysage urbain Aixois vient de changer de décor ! Après Paris, Berlin, Miami, Marrakech ou encore Libreville, Aix-en-Provence est fière d’arborer l’empreinte de Kouka et ses guerriers Bantous !

Impossible désormais de passer devant l’Hôtel du Roi René, sans se laisser happer par l’attraction de ces deux guerrières bantous qui montent la garde du numéro 13 ! Car, là, depuis fin décembre, viennent de s’ouvrir les portes de la Galerie Boma : un espace dédié à l’Art contemporain, mêlant sculptures et peintures, mais également mobilier Art Déco de très belle facture.

L’objectif, ici, étant de sortir des sentiers battus et du mode de fonctionnement des galeries traditionnelles, en allant à la rencontre d’artistes aux carrières déjà avérées. Alors, comme pour ouvrir le bal, la Galerie Boma déroule son tapis rouge à un panel d’artistes hors pair…

Kouka Ntadi, d’abord, puisque ses œuvres colossales en imposent dès l’arrivée sur les lieux. L’artiste de Street Art, révélé par ses célèbres guerriers bantous, ne s’expose pas seulement dans la rue. Et nombre de ses créations présentées ici, trouvèrent acquéreurs dès les premières heures…

Autoportrait Kouka Ntadi

Le sculpteur Alain Joriot, jadis remarqué par César et Dubuffet, redonne un second souffle à des débris d’avion récupérés aux quatre coins du monde, dans des zones parfois inaccessibles, pour en faire de surprenantes sculptures d’acier. Des fragments d’avions de légende et des pièces chargées d’histoire, réinterprétés non sans ironie.  Un humour emprunté à Henri Miller, parait-il… Grande fan d’Anaïs Nin, il me tarde de rencontrer l’artiste !

Sculpture d’Alain Joriot et Altotype d’Alfonse Alt

Et il y a aussi les créations résolument tendances de l’artiste-designer Pierre Violet. Répliques increvables de ballons gonflables, aux couleurs acidulées, tout droit sortis de nos rêves d’enfants… J’adooore !

Spacy Fair Pierre Violet, Gun Kouka Ntadi, Sérigraphie de Liz Taylor Lilly

Ou encore les créations Altotypes d’Alfonse Alt, réalisées selon un procédé du XIXème -revisité par l’artiste- qui conjugue photographie, peinture et gravure… Le tout bien relevé de pigments et de poésie ! 

Chaise longue Le Corbusier, Altotype Alphonse Alt, Création Spacy Fair Pierre Violet, Tableau Kouka N’tadi

Mais la Galerie Boma c’est avant tout un espace dédié au travail de Lilly ! L’artiste peintre aixois, qui depuis 5 ans a le vent en poupe, vient de poser ses pinceaux dans un coin de la galerie où il a planter son atelier. En effet, parce qu’il n’est pas facile de vivre de son art, il est bon d’avoir autour de soi de fidèles amis désireux de miser sur votre talent. C’est donc entouré de ses nouveaux partenaires -un jeune couple de collectionneurs particulièrement attaché à l’artiste- que Lilly inaugurait les lieux dans les règles de l’Art.
Et si vous espérez rencontrer Monsieur et Madame Boma, n’y comptez pas ! Il s’agit, certes, d’un clin d’oeil à New York et l’illustre Moma, mais c’est avant tout une belle analogie avec le quartier artistique de Soho, qui n’est pas un alcool local, mais l’abréviation de South of Houston. Entendez donc Boma comme Border Mazarin !

Alors, en sortant du parking Mignet ou de l’Hôtel du Roi René, à gauche vous regarderez, et là, vous contemplerez !

Inauguration Galerie Boma

Galerie Boma. 13, bld du Roi René, Aix-en-Provence.

 

One thought on “Galerie Boma, Il y a de l’Art dans l’Air !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top